Devisages

Acryliques sur Toiles

Avec sa série portraits de chamans amérindiens et portraits ethniques, Bellule tente d'ouvrir notre conscience aux autres, différents, et à leurs coutumes. Elle incite à nous rapprocher de ces hommes, femmes issus de peuples qui, contrairement aux "aliénés" de la société moderne, sont étroitement liés à la Nature, au monde sauvage qui les entoure, au spirituel, vivent la vie différemment de nous, de façon plus primitive donc plus vraie selon elle.
Aux peintures ethniques, répondent des portraits d’exclus de la société, sur lesquels Bellule attire notre attention : SDF aux faciès remarquables, usés par le temps et la vie, oubliés, dénigrés, figures rejetées de la société de consommation.
Au travers du rendu de l'expression et de la couleur, le regardeur est saisi par les regards  de ces visages inhabituels qui ne laissent pas indifférent, le poursuivent.

"Portrait des autres, différents. J’y exerce ma fascination pour le visage humain, particulièrement l’étrange, l’étranger, me confrontant sans cesse au mystère du tous pareils, tous différents ; donnant à voir en particulier les éloignés. Je me vois petite au milieu d’eux tous et lorsque je les ai peint, ce sont finalement eux qui me dévisagent.
Dans ma passion pour l’ethnologie, la nature, les voyages lointains, je me vois petite au milieu d’eux tous et lorsque je les ai peint, ce sont eux qui me dévisagent. Comme s’il s’agissait derrière ces visages, de voir à travers le monde sauvage qui nous entoure, le spirituel, et de créer un tête à tête entre eux et le spectateur. Pour se faire, j’accorde une grande importance au regard, à l’expression du visage, aux rides caractéristiques, aux petits signes distinctifs. Je tente de retranscrire des sentiments profonds et des expressions significatives, voire des états d’âme."
Julie Bellule